RESUME EXECUTIF
Dans le cadre de son programme d’accompagnement des communautés locales des industries extractives, AFREWATCH s’est fixée comme focus, entre autres de faire le suivi des obligations légales des entreprises vis-à-vis des communautés qui vivent autour.
Deux études ont été menées notamment en 2016 sur la problématique de la protection de l’environnement par l’entreprise minière Sicomines1 et en 2020 sur l’analyse de la convention de la Sino-Congolaise et son évaluation par rapport à l’exécution des obligations des parties à la convention de collaboration de 2008.
Après la publication des rapports de ces deux études, AFREWATCH a mené des enquêtes de terrain autour des villages Yenge et Kapanga qui se trouvent aux alentours des installations de l’entreprise SICOMINES se situant dans la province du Lualaba.
Ce rapport décrit les problèmes causés par les activités minières de l’entreprise SICOMINES sur l’environnement et la santé des habitants des villages Yenge et Kapanga. Ces derniers ont décrié la façon de faire de l’entreprise SICOMINES qui ne cesse d’impacter négativement sur leur santé ainsi que leur environnement.
Les enquêtes sur terrain ont permis non seulement d’entrer en contact avec les communautés locales victimes mais aussi de procéder à un prélèvement des échantillons d’eau, de sol et de tôle et de les faire analyser afin d’évaluer le degré de toxicité des rejets de l’entreprise SICOMINES sur l’environnement pour dégager l’impact que cela pourrait avoir sur la santé ainsi que sur l’environnement dans les villages Yenge et à Kapanga.