Ce vendredi 22 janvier 2016 AFREWATCH a organisé une conférence de presse à son siège de Lubumbashi devant plusieurs media de radio et télévision.
Les intervenants de AFREWATCH, Me Emmanuel Umpula et M. Richard Mukena ont fait la restitution des résultats de la recherche effectuée par Amnesty International et AFREWATCH sur la chaine d’approvisionnement du Cobalt et les droits humains en RD Congo. Ce rapport de recherche intitulé: ” Voila Pourquoi on meurt”.
Les atteintes aux droits humains en République Démocratique du Congo alimentent le commerce mondial du cobalt. Rapport de recherche effectuée par Amnesty International et AFREWATCH a suscité un échange des questions et réponses entre la presse et les intervenants
Parmi les observations faites à la presse, Me Emmanuel Umpula a noté le non respect des droits de l’homme dans l’exploitation du cobalt. A ce sujet, les abus constatés inclus le travail des mineurs, la non remunération des travailleurs, les mauvaises conditions de travail, des longues heures de travail, etc.